Chapitre 3 : Réminiscences


Grèce, Sanctuaire.

Assis en tailleur sur le sol rocailleux, Saga était immobile. À côté de lui Canon était tout aussi impassible. Autour d'eux la pluie crépitait avec force mais ils ne bougeaient pas. Ils étaient ainsi depuis presque une heure, à fixer chacun un énorme rocher posé devant eux sans détourner le regard ni ciller un seul instant. Leur maître, le Chevalier d'Argent du Toucan, les avait laissés là, et ils s'efforçaient de concentrer leur cosmos pour détruire les rochers, seule manière pour eux de terminer cette épreuve imposée par Jonas du Toucan. Depuis deux ans qu'ils étaient arrivés au Sanctuaire, ils avaient suivi quotidiennement le dur entraînement qui ferait d'eux plus tard des Chevaliers d'Or. Ils avaient développé leur cosmos à un point qui les stupéfiait encore, mais ils savaient aussi que leur entraînement était loin d'être fini.

Les yeux presque rouges d'être restés ouverts pendant longtemps, Saga tenait le coup. Il ne devait surtout pas laisser son esprit être distrait par des perturbations externes. Soudain le rocher devant lui commença à se fendiller en un point autour duquel des fissures se propagèrent rapidement, telles des traînées de poudre enflammée qui firent exploser le bloc de granit en mille morceaux projetés dans toutes les directions. Saga se retint de manifester sa victoire, il ne devait surtout pas déranger son frère, et il se rappelait encore la fois où leur maître l'avait rappelé à l'ordre alors qu'il avait poussé un grand cri de joie après avoir réussi à faire naître son cosmos en se concentrant. Le Chevalier du Toucan n'était pas loin et surveillait leurs progrès.

Tournant la tête du côté de Canon, il vit que ce dernier n'avait pas relâché sa concentration et continuait à lutter contre ses limites et son manque d'expérience pour parvenir à pulvériser le rocher. Brusquement Saga vit le rocher devant son frère se fissurer à son tour et exploser bruyamment. Les jumeaux restèrent impassibles comme leur maître réapparut derrière eux.

- Très bien ! Vous êtes maintenant capables de porter des attaques télékinétiques, et votre cosmos s'est largement accru. Vous avez à présent dépassé la puissance d'un Chevalier de Bronze, et dans un an environ, vous devrez probablement avoir dépassé aussi celle des Chevaliers d'Argent.

Saga ne put s'empêcher de poser la question qui lui brûlait les lèvres.

- Et ensuite Maître ?
- Ensuite, jeune impertinent, le reste ne dépend pas de moi. Une fois que vous m'aurez dépassé et que le Grand Pope jugera que vous serez prêts, il vous révèlera lui-même ce qui vous manquera pour acquérir enfin la puissance des Chevaliers d'Or.

Cette fois, malgré son intense curiosité, Saga resta impassible, mais Jonas devina la question informulée.

- Les Chevaliers de Bronze maîtrisent à la perfection leurs cinq sens physiques, et certains maîtrisent aussi le sixième qui englobe les pouvoirs psioniques tels que la télépathie et la télékinésie ; ils sont capables d'atteindre la vitesse du son, c'est à dire Mach 1. Les Chevaliers d'Argent atteignent un niveau de maîtrise des six sens supérieur à celui des Bronze et peuvent porter leurs coups à des vitesses comprises entre Mach 2 et Mach 5. En revanche pour les Chevaliers d'Or c'est différent, car bien que leur maîtrise des six sens soit totale, cela est cependant insuffisant pour atteindre la vitesse d'exécution qui est la leur… Jonas s'interrompit un moment et observa ses deux élèves, puis il reprit. Les Chevaliers d'Or sont capables d'atteindre la vitesse de la lumière ! Et pour cela il leur faut maîtriser un atout dont seul le Grand Pope connaît l'existence. Il vous le révélera le moment venu.

Saga eut du mal à dissimuler son excitation. La vitesse de la lumière ! Une telle vitesse est impossible à atteindre ! Leur maître le leur avait appris car, en tant qu'apprentis Chevaliers d'Or, ils recevaient un entraînement plus complet que tous les autres chevaliers, et surtout beaucoup plus intense. Saga se rappela soudain qu'au début de leur entraînement, il ne se serait pas imaginé capable d'accomplir tout ce que lui et Canon avaient effectivement réalisé, entre autres choses, atteindre la vitesse du son, vitesse qu'ils étaient maintenant capables d'atteindre - et de dépasser… Mais il se rappela aussi les cours de sciences que leur faisait Jonas. En plus de leur enseigner l'art du combat, il les avait initiés à la biologie, à la physique, et même à l'astrophysique !

Ils avaient vite compris l'utilité de la biologie : connaître les faiblesses du corps humain pour frapper les points vitaux de l'adversaire et protéger les leurs au cours du combat. Jonas leur avait ensuite appris que l'entraînement des chevaliers d'Athéna les rendait capables d'analyser les attaques de leurs opposants pour pouvoir les éviter ou au moins minimiser leurs effets, d'où l'utilité de la physique. En leur enseignant l'astrophysique, le Chevalier du Toucan leur avait parlé de la Relativité, et Saga commençait à percevoir l'intérêt de cet enseignement. La voix de Jonas le ramena brutalement à la réalité.

- C'est tout pour aujourd'hui ! Venez !

Les deux frères se levèrent et emboîtèrent le pas à leur maître qui avait tourné les talons. Ce geste était totalement anodin, et pourtant il réveilla en Saga le souvenir d'une scène similaire.


Deux ans plus tôt.

- Je suis un Chevalier d'Argent de la Déesse Athéna, je suis Jonas de la constellation du Toucan.
- Un chevalier d'Athéna ? Saga fronça le sourcil.
- Oui. Suivez-moi maintenant. La suite serait trop longue à expliquer - il montra du doigt la grille - et le taxi nous attend !

Avant que Saga ait pu l'interpeller, Jonas tourna les talons et se mit à marcher vers le taxi. Saga resta figé un moment puis suivit l'homme, Canon sur ses talons.

Tous deux suivirent le chevalier, dont l'abondante chevelure rousse flottait dans le vent qui s'était levé, jusqu'au taxi où ils s'engouffrèrent. Le véhicule démarra aussitôt les portes fermées. Le trajet fut plutôt monotone. Saga eut beau essayer de faire parler le " chevalier ", il ne parvint à lui arracher que quelques réponses évasives prononcées d'un ton monocorde avant que celui-ci ne lui dise sèchement de se taire. Saga se renversa donc sur le siège arrière du taxi. Il trouvait cette histoire de plus en plus étrange. Des chevaliers ? Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ? Surtout des chevaliers qui se disaient au service d'une déesse qui n'existait probablement que dans leur imagination ! Et pourquoi ce " chevalier " les avait-il choisis eux ? Était-ce parce que, comme l'avait dit l'infirmier qui les avait recueillis après le séisme, ils " en avaient un " ?

Les pensées défilaient à toute allure dans son esprit, et ce ne fut que lorsqu'on lui secoua l'épaule que Saga se rendit compte que le taxi s'était arrêté. La portière de son côté était ouverte et Jonas était debout dans l'entrebâillement.

- Nous sommes arrivés ?
- Non, répondit Jonas. Descendez tous les deux !

Saga regarda autour de lui. Le taxi les avait conduits dans une petite crique. Une barque attendait sur la plage, et au large un bateau - probablement un navire de pêche - se balançait au gré des vagues.

- Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Saga. Où nous emmenez-vous ?
- Montez dans la barque, je ne répondrai à certaines de vos questions qu'une fois à bord du bateau !
- Mais…
- Nous en avons encore pour une heure de trajet au moins ! cria Jonas, car la curiosité de Saga commençait à l'énerver. Montez tout de suite ou je vous administre la raclée de votre vie !

Saga eut un mouvement de recul. Il avait l'impression que l'homme en face de lui était entouré d'un halo lumineux aussi roux que sa chevelure. Le phénomène cessa comme il avait commencé, si brusquement que le garçon eut l'impression d'avoir rêvé ! Il se dépêcha d'empoigner ses bagages, aussitôt imité par Canon qui avait assisté à la scène en silence mais avait sur son visage la même expression abasourdie que son frère.

Quatre marins au visage hâlé attendaient dans le canot. Aussitôt que leur passagers furent montés, ils se mirent à ramer vigoureusement vers le bateau. Cinq minutes plus tard, ils se hissèrent à bord du navire. Jonas les conduisit aussitôt dans une cabine et leur enjoignit de ne pas en bouger. Saga et Canon s'étendirent chacun sur un des deux lits présents dans la cabine. Ils entendirent bientôt le moteur redémarrer et le bateau virer pour repartir vers le large. La houle les berçait doucement et ils finirent par s'endormir.


Quand Saga se réveilla, il se rendit compte que le moteur était arrêté. Sur le lit voisin, Canon dormait encore à poings fermés. Au-dehors le silence était total, à part… oui ! C'était bien le bruit du ressac que Saga entendait ! Cela voulait donc dire qu'ils étaient arrivés ! Mais où ? aucun autre bruit que ceux de la mer ne parvenait à ses oreilles, et Saga en conclut que, soit ils étaient à l'ancre devant une autre crique, soit à côté d'une île. Mais depuis combien de temps étaient-ils arrivés ?

Il entendit soudain des pas dans l'escalier de la cabine et vit entrer Jonas.

- Nous sommes arrivés. Réveille ton frère et montez sur le pont au trot !
- Où sommes-nous ?
- Montez en vitesse ! répliqua sèchement Jonas. Il fut à nouveau entouré d'un halo rouge.
À cette vue, Saga se hâta d'obéir et réveilla Canon. Saisissant leurs sacs, ils montèrent sur le pont et purent voir que le bateau avait jeté l'ancre près d'une île entourée de falaises que découpaient quelques rares criques. Jonas prit alors la parole.

- Cette île est celle du Sanctuaire. C'est là que vous allez désormais vivre et recevoir votre entraînement de chevaliers.
- Quoi ?
- Vous m'avez bien entendu.
- Une minute. Saga n'était pas décidé à se laisser mener à la baguette sans recevoir d'explications. Nous n'avons pas dit que nous étions d'accord !

Un sourire apparut sur les lèvres de Jonas.

- Vous n'avez pas le choix ! Si je vous ai choisis c'est parce que vous seuls êtes capables de devenir des Chevaliers Sacrés d'Athéna et que nous avons besoin de vous autant que vous de nous.
- Quoi ? Mais…
- Ne me dis pas que vous n'avez pas encore découvert que vous aussi vous en avez un ! déclara Jonas avec un sourire méprisant.
- Vous aussi ! Maintenant ça suffit ! J'en ai marre de cette histoire ! Expliquez-vous !
- Quoi donc ? dit Jonas comme si c'était évident.
- Vous n'êtes pas le premier à nous dire que nous en avons " un " ? Déjà les infirmiers qui nous ont secourus après le tremblement de terre qui a tué nos parents l'ont dit aussi !
- Il s'agit tout simplement du cosmos. Cette force que tout être humain a enfouie en lui mais qui est plus développée et capable de s'éveiller chez certains.
- Le quoi ? Cosmos ? Soudain l'aura rouge réapparut autour de Jonas. Saga recula instinctivement.
- Ce halo que vous voyez autour de mon corps, dit le chevalier, est une manifestation du cosmos. Le vôtre est prêt à être éveillé, et il est particulièrement puissant. Vous deviendrez probablement des Chevaliers d'Or.
- Des Chevaliers d'Or ? Ça veut dire quoi ça ?
- Tout simplement que vous allez faire partie de l'élite de la chevalerie, gamin. Les Chevaliers d'Or sont les combattants les plus puissants de la Terre ; seule la Déesse Athéna les surpasse. Une fois votre entraînement terminé, vous passerez l'épreuve qui vous consacrera Chevaliers.
- L'épreuve ?

Pendant ce temps les marins avaient remis à l'eau le canot. Dès que ce fut fait Jonas fit embarquer les jumeaux. Quatre marins s'installèrent aux rames et emmenèrent l'embarcation à terre. Jonas sauta sur le sable, Saga et Canon le suivirent.

- À présent nous allons nous rendre à la salle du Grand Pope, le représentant sur terre d'Athéna, dit le Chevalier du Toucan, et il se mit en route, les garçons derrière lui.

Ils n'avaient pas fait cent mètres qu'un détachement de gardes surgit brusquement et leur somma de se présenter. Réponse leur fut faite, et les trois visiteurs poursuivirent leur route. De temps à autre ils croisaient des groupes d'apprentis s'entraînant sous la surveillance de leur maître. Ils les voyaient enchaîner des katas à toute vitesse, ou encore se tenir en équilibre sur deux doigts, ou même - Saga et Canon n'en revenaient pas - briser à mains nues de simples cailloux ou des rochers pesant facilement une demi tonne. Devant leurs airs ébahis, Jonas conservait la même attitude impassible et légèrement méprisante.

Enfin ils parvinrent au pied d'une grande colline au flanc de laquelle s'étirait un escalier qui traversait des maisons en pierre. Le Chevalier du Toucan s'arrêta au pied de l'escalier.

- Voici l'escalier des Douze Maisons du Zodiaque. À son sommet se trouvent la salle du Grand Pope et le temple d'Athéna. Nous devrons traverser chacune des douze maisons pour y parvenir. Chaque maison est normalement gardée par un des douze Chevaliers d'Or, mais à l'heure actuelle elles sont vides. Suivez-moi ! Il entreprit l'ascension des marches en continuant ses explications et en nommant chacune des maisons traversées : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.

- De quel signe zodiacal êtes-vous ? demanda Jonas après la traversée de la première maison.

Saga ne répondit pas de suite. Il était stupéfait par l'architecture de style antique des maisons. Jonas dut répéter sa question. Sa voix tira brutalement le garçon de sa rêverie.

- Euh… Je ne sais pas. Nous… nous sommes nés un 30 mai…
- Alors vous êtes Gémeaux. Si vous survivez à l'entraînement, fit-il avec un sourire ironique, et si vous réussissez l'épreuve vous serez les gardiens de la troisième maison.

Jonas reprit son ascension mais ne leur adressa plus une seule fois la parole. Enfin au bout de deux heures, qui parurent interminables à Saga, ils arrivèrent au sommet de l'escalier…

Alors qu'ils suivaient leur maître, Saga se remémorait ces scènes avec un amusement teinté de nostalgie. Tout cela était si loin maintenant ! À présent ils étaient apprentis chevaliers pour l'armure d'Or des Gémeaux. Lui et Canon venaient de finir leur entraînement du jour. Autour d'eux la pluie crépitait, transformant leurs cheveux en filasse mouillée. Dans trois ans, leur avait dit Jonas, ils seraient fins prêts pour l'épreuve. Trois longues années ! Non. Il ne devait pas penser ainsi. Juste trois ans, oui juste trois ans. Il décida de bannir définitivement de son esprit toute pensée défaitiste ou pessimiste. Même s'il n'avait pas encore passé l'épreuve finale, il était un Chevalier Sacré d'Athéna, et les Chevaliers ne devaient pas baisser les bras !

Chapitre précédent - Retour au sommaire - Chapitre suivant

www.saintseiya.com
Cette fiction est copyright Eric Souty.
Les personnages de Saint Seiya sont copyright Masami Kurumada.